Mon histoire 

 

Issue d’un cursus de design de mode, j’ai toujours eu le goût pour les associations harmonieuses de matériaux très divers. Très tôt, j’ai développé mon attrait pour les différentes cultures, passion que je nourris lors de nombreux voyages à travers le monde. C'est ainsi que j’ai appris à révéler la beauté des choses, de toutes origines, donnant à mes créations un caractère à la fois unique et authentique.

 

Après plusieurs années à l’étranger, c’est aujourd’hui en France que je mets en oeuvre ma créativité pour concevoir de nouveaux univers, en tant que décoratrice d’intérieur et designer d'accessoires de mode.. 

A travers ces collections, je souhaite valoriser l'artisanat et rendre hommage au travail manuel.

Retrouvez mon travail sur www.stephanielanskin.com

L'artisanat marocain: le sfifa

 

Le sfifa est un tissage d’origine juive, repris et développé dans les années 1920 par les marocains. Il devient dès lors un élément indispensable de leurs tenues traditionnelles, telles que le caftan pour les femmes ou le salham pour les hommes.

Il se compose de fil de soie ou de scali, autrement appelé fil d’or.

Aujourd’hui, cet art continue d’exister grâce à quelques artisans dont le savoir-faire s’est transmis de génération en génération. A l’ère des nouvelles technologies, les plus jeunes générations s’éloignent progressivement des traditions et délaissent l’apprentissage des métiers de patience et de minutie.

L’artisan que j’ai choisi compte parmi les meilleurs du Maroc. Il vit dans la ville de Fès et travaille seul chez lui, dans le calme et l’amour de son métier. A l’aide de son métier à tisser, créé par ses soins, il lui faut une journée entière pour fabriquer 8 mètres de galon.

Photographe: Adrien Lanskin

Modèle: Ophélie Dos Santos

Tous droits réservés

Stéphanie Lanskin 2020

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon