Mon histoire
Issue d’un cursus de design de mode, j’ai toujours eu le goût pour les associations harmonieuses de matériaux très divers. Très tôt, j’ai développé mon attrait pour les différentes cultures, passion que je nourris lors de nombreux voyages à travers le monde. C'est ainsi que j’ai appris à révéler la beauté des choses, de toutes origines, donnant à mes créations un caractère à la fois unique et authentique.
Après plusieurs années à l’étranger, c’est aujourd’hui en France que je mets en oeuvre ma créativité pour concevoir de nouveaux univers, en tant que décoratrice d’intérieur et designer d'accessoires de mode..
A travers ces collections, je souhaite valoriser l'artisanat et rendre hommage au travail manuel.
Retrouvez mon travail sur www.stephanielanskin.com
Fès, là où tout a commencé...
C'est ici, dans la ville de Fès, que tout a commencé... dans cette magnifique ville du Maroc, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et reconnue dans le monde entier pour son artisanat et son savoir faire.
C'est dans cette ville que j'ai posé mes valises, il y a près de 6 ans, pour réaliser mon premier projet de décoration d'un lieu exceptionnel: Karawan Riad. Passionnée depuis toujours par l'artisanat, c'est en côtoyant quotidiennement ces artisans que j'ai appris à apprécier leur richesse. Très vite, l'envie de travailler à leur côté est venue naturellement pour imaginer et créer, avec eux et autour de leur savoir faire, mes propres objets.
L'artisanat marocain: le sfifa
Le sfifa est un tissage d’origine juive, repris et développé dans les années 1920 par les marocains. Il devient dès lors un élément indispensable de leurs tenues traditionnelles, telles que le caftan pour les femmes ou le salham pour les hommes.
Il se compose de fil de soie ou de scali, autrement appelé fil d’or.
Aujourd’hui, cet art continue d’exister grâce à quelques artisans dont le savoir-faire s’est transmis de génération en génération. A l’ère des nouvelles technologies, les plus jeunes générations s’éloignent progressivement des traditions et délaissent l’apprentissage des métiers de patience et de minutie.
L’artisan que j’ai choisi compte parmi les meilleurs du Maroc. Il vit dans la ville de Fès et travaille seul chez lui, dans le calme et l’amour de son métier. A l’aide de son métier à tisser, créé par ses soins, il lui faut une journée entière pour fabriquer 8 mètres de galon.