LA MARQUE

 

Née d'un coup de coeur pour la fabrication artisanale de tissages marocains, Nunki by SL imagine et conçoit des collections de bracelets qui subliment à la fois les poignets et le savoir-faire des artisans.

*

Fins et raffinés, ces bracelets s'adaptent parfaitement à la morphologie du poignet

pour le souligner et le mettre en valeur.

 

*

Chaque bracelet est réalisé à la main, du début jusqu'à la fin de sa confection.

  Le savoir-faire

Usuellement utilisé pour ornementer les tenues traditionnelles marocaines, les galons deviennent chez Nunki by SL des bijoux à part entière. Tissé manuellement par un artisan marocain, il est ensuite monté en bracelet par mes propres soins.

Ce tissage est un artisanat d’origine juive, repris et développé dans les années 1910-1920. Il devient dès lors un élément indispensable des tenues traditionnelles marocaines, telles que le caftan pour les femmes ou le salham pour les hommes. Il se compose de fil de soie ou de scali, autrement appelé fil d’or.

Aujourd’hui, cet art continue d’exister grâce à quelques artisans dont le savoir s’est transmis de génération en génération. A l’ère des nouvelles technologies, les plus jeunes générations s’éloignent progressivement des traditions et délaissent l’apprentissage des métiers de patience et de minutie. Les sfifas faits à la mains sont donc de plus en plus rares, progressivement remplacés par du « made in China ».

L’artisan que j’ai choisi compte parmi les meilleurs du Maroc. Il vit dans la ville de Fès et travaille seul chez lui, dans le calme et l’amour de son métier. A l’aide de son métier à tisser, créé par ses soins, il lui faut une journée entière pour fabriquer 8 mètres de galon.

 
 

  La créatrice

Issue d’un cursus de design de mode, j’ai toujours eu le goût pour les associations harmonieuses de matériaux très divers. Très tôt, j’ai développé mon attrait pour les différentes cultures, passion que je nourris lors de nombreux voyages à travers le monde. C'est ainsi que j’ai appris à révéler la beauté des choses, de toutes origines, donnant à mes créations un caractère à la fois unique et authentique.

 

Après plusieurs années à l’étranger, c’est aujourd’hui à Paris que je mets en oeuvre m ma créativité pour concevoir de nouveaux univers, en tant que décoratrice d’intérieur et designer de bijoux.

A travers ces bracelets, je souhaite valoriser le patrimoine marocain ainsi que la richesse et la puissance des mains.

 

Photographe: Adrien Lanskin

Modèle: Sandrine

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Paris, France                                                                     www.nunkibySL.com                                                      nunkibysl@gmail.com